
Préparer sa retraite avec un PER
Le Plan Épargne Retraite à adhésion Individuel (PERIN) répond principalement à deux objectifs patrimoniaux.
En phase d’épargne, il permet de déduire les cotisations versées de son revenu imposable et, au moment de la retraite, il procure un complément de revenu sous la forme d’une rente viagère.Le souscripteur peut effectuer des versements réguliers ou ponctuels, en fonction de ses disponibilités.
Ces cotisations sont déductibles des revenus imposables dans la limite d’un certain plafond, calculé en fonction des revenus d’activité professionnelle.
Ce contrat de retraite complémentaire donne accès à de nombreux supports d’investissement des plus prudents aux plus dynamiques, investis sur différentes classes d’actifs ou secteurs géographiques. Ces supports peuvent être garantis en capital (fonds en euros), ou comporter un risque de perte en capital en contrepartie d’un potentiel de rendement plus important (unités de compte). L’allocation d’actifs est réalisée en fonction du profil de l’investisseur et l’horizon de placement. Généralement, il est conseillé d’augmenter la quote-part d’actifs prudents voire sécuritaires au détriment de la quote-part d’actifs plus dynamiques, à l’approche de l’âge de départ en retraite. Au moment du départ en retraite, le capital constitué est converti en rente viagère, laquelle est soumise au régime fiscal des salaires et pensions.
En optant pour la gestion à horizon retraite, l’épargne est pilotée automatiquement pour réduire le risque du portefeuille à mesure que l’âge augmente et que la retraite approche. Trois profils sont disponibles, qualifiés de « prudent », « équilibré » ou « dynamique ».
Au moment du départ en retraite, au jour de la liquidation des droits ou bien à compter de l’âge légal de départ à la retraite, le capital constitué est disponible, au choix du titulaire, sous la forme soit d’un capital en une fois ou fractionné, soit d’une rente sauf lorsque le titulaire a opté expressément et irrévocablement pour la liquidation de tout ou partie de ses droits en rente viagère à compter de l’ouverture du plan.
Versements libres : Les primes peuvent être librement réalisée, sous réserve de respecter un montant minimum déterminé selon d’assureur ; cette formule est particulièrement souple.
Versements programmés : Le souscripteur définit un montant d’épargne régulière (mensuel, trimestriel ou annuel) au moment de la souscription en fonction de ses capacités financières et de ses objectifs.
La sortie peut être effectuée au moment de la retraite (sauf cas de déblocage anticipé) en capital ou en rente.
Les objectifs
Perception de revenus complémentaires sous forme de rente viagère ou en capital, dès que l’âge à la retraite est atteint.
Maitriser et optimiser sa fiscalité grâce aux versements libres et/ou ponctuel qui sont déductibles du revenu global dans la limite d’un plafond.
Plusieurs compagnies partenaires : Swiss Life, Cardif, Oradéa Vie, Abeille Vie, ERES, SPIRICA, ….
Un conseiller répond à vos questions
Demande de rendez-vous